La thérapie par ondes de choc a pour principal objectif la réparation cellulaire et tissulaire. De nombreux effets (neurologique, osseux...) lui ont été attribués mais l'indication majeure de cette thérapie se trouve dans la prise en charge des tendinopathies (tendinites). D'un point de vue pratique, un traitement par ondes de choc consiste à appliquer le tête du pistolet d'ondes de choc sur la région à traiter et de démarrer le programme. Celui-ci imprimera une série de chocs (le nombre de chocs varie en fonction de la localisation corporelle) à la surface de la peau du patient.
Les ondes, transmises de la peau vers les tissus plus profonds, ont des effets bénéfiques d'un point de vue mécanique, chimique et physiologique. D'un point de vue plus imagé, ce procédé donne essentiellement un effet réparateur et reconstructeur aux zones structurelles traitées. La thérapie par ondes de choc est principalement indiquée lors d'épicondylites, lors d'épines calcanéennes, lors de tendinites des tendons de l'épaule, lors de fasciites plantaires… Il est également important de souligner que cette thérapie permet également l'élimination des calcifications, en les désagrégeant.
Il semblerait également que ce mode de thérapie obtiendrait des résultats positifs sur environ 80% des patients. De plus, il ne suffirait que de 6 à 8 séances pour obtenir des résultats favorables. Cette thérapie peut en outre, dans certains cas, être une alternative efficace à la réalisation d'un acte chirurgical. Enfin, ce mode de thérapie, plutôt concentré sur le mode d'apparition du mécanisme pathologique, permettrait de prendre en charge la cause de la douleur et pallier à la consommation de médicaments.
Comme pour de nombreuses thérapies, la thérapie par ondes de choc fait partie d'un arsenal thérapeutique et se doit d'être accompagnée d'autres moyens thérapeutiques lors d'une prise en charge. Le crochetage myo-aponévrotique, le renforcement, l'étirement… font partie des divers moyens qui peuvent accompagner une thérapie par ondes de choc.