Le système nerveux périphérique, qui se compose des nerfs périphériques depuis leurs racines nerveuses jusqu'à leurs terminaisons, est une source fréquente de mécanisme lésionnel. Le concept neurodynamique fournit alors des réponses et des solutions pour les lésions musculo-squelettiques d'origine nerveuse périphérique.
Ces lésions, nommées syndrome neurodynamique ou syndrome neurogène, ont soit une origine mécanique (perturbations des mécanismes compressifs, d'élongations, de glissements…), soit une origine physiologique (perturbations de la sensibilité mécanique, du débit sanguin ou du facteur inflammatoire). Il existe une interdépendance mécano-physiologique et la perturbation d'une de ces composantes aura un retentissement global.
L'examen neurodynamique est essentiel pour identifier une atteinte de type neurogène. La reproduction de la douleur ou une modification du mouvement sont les deux indicateurs permettant d'identifier un syndrome neurodynamique. Etant donné que les fibres douloureuses (nociceptives) du corps humain proviennent du système nerveux, il est très fréquent que les symptômes d'un syndrome neurodynamique s'apparentent aux douleurs d'une pathologie plutôt musculo-squelettique telle qu'une tendinite, une douleur musculaire…
L'absence d'une évaluation neurodynamique pourrait alors avoir comme conséquence l'élaboration d'un diagnostic erroné. Ceci découle donc vers les phénomènes de récurrences ou d'absence d'amélioration de la situation pathologique. L'épicondylite latérale au niveau du coude est l'un des exemples évocateurs.
De nombreux symptômes ou signes cliniques trouvent leurs étiologies dans un syndrome neurogène. Nous pouvons dès lors citer comme exemple le syndrome du canal carpien, la sciatalgie, ou encore la névralgie cervico-brachiale... Le concept neurodynamique prend alors toute sa valeur et se révèle être bien plus qu'un adjuvant thérapeutique.
Une prise en charge neurodynamique débute toujours par un examen neurodynamique. Cet examen permet de s'assurer qu'il s'agit bel et bien d'un syndrome neurogène. A la suite de cet examen, un protocole neurodynamique sera mis en place et se composera d'une approche des zones articulaires, musculaires, nerveuses en lien avec le syndrome. Généralement, plusieurs séances de kinésithérapie sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants.