Les pathologies et les douleurs de la région temporo-mandibulaire sont assez fréquentes. Au cours de la vie, il n'est pas rare de développer une atteinte de la sphère oro-faciale et la cause se trouve d'une part dans la complexité anatomique des structures mises en jeu mais d'autre part dans l'activité permanente de cette région. C'est pourquoi une investigation d'autres articulations et d'autres muscles est fréquemment nécessaire à réaliser de par les liens étroits entre l'articulation temporo-mandibulaire et ses régions avoisinantes. En effet, certains troubles de l'articulation temporo-mandibulaire sont en lien avec la région cervicale, d'où l'importance de réaliser un bilan des articulations et de la musculature au niveau cervical.
Les causes des événements pathologiques sont assez nombreuses : les problématiques d'occlusion, les traumatismes, les douleurs référées, les parafonctions... ce qui nécessite une connaissance importante et un haut degré de précision pour les thérapeutes. Dès lors, des douleurs, des contractures musculaires ou des limitations d'amplitudes articulaires peuvent se déclarer et devenir la principale cause de consultation.
L'objectif élémentaire du kinésithérapeute dans cette prise en charge est le rétablissement des trois fonctions primaires de l'articulation temporo-mandibulaire. Ces trois fonctions sont la mastication, la déglutition et la phonation. Pour se faire, le thérapeute doit impérativement traiter les dysfonctions qu'il aura objectivé au cours de son bilan.
En cas de dysfonction plutôt articulaire, un repositionnement optimal des surfaces articulaires (condyle mandibulaire de la mandibule, disque articulaire et fosse mandibulaire de l'os temporal) est inévitable pour réduire ou abolir l'épisode douloureux ou la perte de mobilité. Dans le cas de dysfonction musculaire, une détente de la musculature (muscle masséter, temporal, ptérygoïdes…) sera réalisée par l'intermédiaire de différentes techniques à visée décontracturante. La prise en charge de la sphère oro-faciale s'étend également aux traumatismes, aux bruxismes, à la rééducation linguale mais également à d'autres pathologies s'intéressant à l'articulation temporo-mandibulaire.